Pourquoi ne pas recycler ses boîtes de conserves ?! On n’aime pas le gaspillage alors nous donnons une deuxième vie à nos emballages. Perso j’adopte tout à fait l’idée ! Je vais vous donner quelques petites idées si le concept du recyclage vous plaît 😉

POT POUR USTENSILES DE CUISINE.

Pour ce premier tuto nous allons recycler une première conserve afin de pouvoir y stocker des ustensiles de cuisine.

Ce qu’il nous faut :

° Bien évidement une boîte de conserve préalablement vide et nettoyer.

° Un pistolet à colle.

° Une bombe de peinture ( blanche pour ma part ).

° Du ruban toile de jute  ( chez Action ).

° Quelques grains de café.

Etape N°1 :

Peindre la conserve sans oublier de bien protéger son sol, dans une pièce bien aérée si vous ne pouvez pas le faire en extérieur puis laissez sécher une dizaine de minutes.

Etape N°2 :

Collez le ruban en toile de jute sur chaque extrémité de la conserve à l’aide du pistolet à colle.

Etape N°3 :

Toujours à l’aide du pistolet à colle installez les graines de café.  Le tour et joué (Pour éviter que la rouille ne s’installe à l’intérieur de la conserve, passez une couche de bombe vernis transparent ).

POT DE FLEURS.

Ce qu’il nous faut :

° Conserve.

° Bombe de peinture.

° Stickers effet ardoise.

° fil de fer.

° Un clou et un marteau.

° Cordelette.

( sur la photo j’ai bien mis un bout de papier à poncer mais finalement je n’en ai pas eu besoin )

Etape N° 1 :

Peindre la conserve mais cette fois-ci allez y doucement et avec parcimonie sur une couche très fine de façon a légèrement voir à certains endroits la véritable couleur du pot par transparence afin d’obtenir un petit côté vieilli. Sans oublier de bien protéger son sol, dans une pièce bien aérée, si vous ne pouvez pas le faire en extérieur puis laissez sécher une dizaine de minutes.

Etape N°2 :

Faire un trou de chaque côté de la conserve à l’aide du clou et du marteau afin de pouvoir y passer son fil de fer dans une prochaine étape.

 

Etape N°3 : 

Collez le Stickers façon ardoise avec l’inscription de votre choix.

Etape N°4 :

Insérez le fil de fer dans les deux trous préalablement fait de façon à créer une anse à notre futur pot de fleur.

Etape N°5 :

Pour un effet un peu plus sympathique j’ai agrémenté ma anse avec un petit bout de cordelette que j’ai entortillée puis coller comme sur la photo ci-dessus.

Je vous ai mis un deuxième mini pot sur la photo principale que j’ai customisé très simplement avec de la peinture noire et de la cordelette. 😉

LA LANTERNE.

 Ce qu’il nous faut :

° Une conserve.

° Une bombe à peinture.

° Un clou et un marteau.

Etape N°1 :

Percez toute la surface de votre conserve à l’aide d’un clou et du marteau ( attention ça fait bobo aux doigts à la longue ), il et possible de former un motif avec les trous que vous allez faire pour plus d’originalité mais moi j’ai voulu faire simple.

Etape N°2 :

Il ne reste plus qu’a peindre le pot puis à y insérer une bougie chauffe-plat à l’intérieur (sans oublier de bien protéger son sol, dans une pièce bien aérée si vous ne pouvez pas le faire en extérieur puis laissez sécher une dizaine de minutes). Vous pouvez aussi installer une anse comme sur le pot de fleur un peu plus haut. Enfin bon faite ressortir la créativité qui est en vous 😉

POT A CRAYON FAÇON MARBRE.

Je me suis dit qu’un pot à crayon c’étais trop simple alors j’ai décidé de lui rendre un aspect marbré qui est très à la mode.

Ce qu’il nous faut :

° Une conserve.

° Deux bombes de peinture dont une blanche et une vernis transparent.

° Un vernis à ongles gris ( oui sur la photo il est noir mais après un premier essai je trouve que le résultat est meilleur avec du gris ).

° Un récipient assez large remplis avec de l’eau à l’intérieur.

° Un spray de laque à cheveux ( optionnel ).

Etape N°1 :

Peindre la conserve uniformément sans oublier de bien protéger son sol, dans une pièce bien aérée si vous ne pouvez pas le faire en extérieur puis laissez sécher une dizaine de minutes.

Etape N°2 :

Versez une goutte de vernis à ongles au centre de l’eau puis pour un meilleur effet lâchez un léger jet de laque en direction de la goutte de vernis qui s’est dispersé. je vous laisse le lien de la vidéo dont je me suis inspirée pour effectuer cette effet marbre ( vidéo effet marbre ).

Etape N°3 : 

Déposer délicatement votre conserve sur le marbre qui s’est formé au-dessus de l’eau puis répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez afin d’avoir l’effet sur tous le contour.

N’oubliez pas de laisser sécher une dizaine de minutes puis de passer une couche de vernis en spray sur toute la surface de votre pot pour une meilleure tenue.

 

J’espère que mon article vous aura inspiré, je serais ravie de lire vos créations 🙂 A très vite <3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !